mardi 18 mars 2014

MATCH RETOUR (Critique)

Un film qui se veut coup de poing mais qui assomme, plus qu'il ne frappe juste !



Match retour est une comédie dramatique orchestrée par Peter Segal, en date du 22 janvier 2014. Elle voit s'affronter deux légendes des films de boxe : Robert de Niro, interprète de Jake LaMotta dans l'excellent Raging Bull, et Sylvester "Sly" Stallone, l'indémodable étalon Italien !


SYNOPSIS

Deux boxeurs, une rivalité légendaire. A la grande époque, Henry "Razor" Sharp (Sylvester Stallone) et Billy "The Kid" McDonnen (Robert de Niro) combattaient l'un contre l'autre au plus haut niveau de la boxe anglaise.
30 ans plus tard, les ravages du temps se sont fait sentir et nos deux cogneurs ont pris beaucoup de gras et de nostalgie d'un passé inachevé : Razor mit fin à sa carrière juste avant un troisième match qui aurait définitivement départagé les deux hommes.
C'est alors qu'une opportunité unique se présenta: par un concours de circonstances, un promoteur pour le moins douteux, Dante Slate Jr (Kevin Hart), leur proposa d'enfiler une dernière fois les gants dans un match retour ultra-médiatisé, pour déterminer enfin qui est le roi du ring.





CRITIQUE

On ne peut pas plaire à tout le monde

Combien ont rêvé d'un duel de l'envergure d'un Rocky v Raging Bull ?
Il est de ces films que nous regardons l’œil bienveillant, leur pardonnant leurs égarements et faiblesses, presque pour les remercier d'exister.
Mais si par malheur le cri de Rocky qui appelle son Adrienne le visage ensanglanté vous eûtes laissé indifférent en 1976, ne vous attendez pas à apprécier Match Retour.
Les clins d’œil multiples, tel que De Niro proclamant son désormais culte "Are you talkin' to me ?" ou Rocky souhaitant frapper les viandes surgelés chez le boucher, donnent à ce film un côté film à sketch. Certains vont adhérer et voir un hommage respectable aux deux légendes, d'autres reprocheront au film de tourner en dérision lesdits boxeurs.


"Regrets, I have a few"....

Pourquoi avoir choisi de réaliser une comédie, qui n'a de dramatique que le nom ?
Personnellement, j'ai bien plus aimé la tentative dramatique finale que les omniprésentes scènes comiques, que l'on sent venir comme l'on sentirait passer un uppercut émanant de Rocky Balboa.

Un scénario hollywoodien d'une prévisibilité insultante
vu et revu, le scénario ne vaut pas un copec ! Pire, l'absence de toute prise de risque est détestable et frustrante (ils ne vont quand même pas tomber dans ce cliché ?...Et si !)
Et s'il vous plait, le coup du fils caché qui débarque dans la vie de son père qui l'a délaissé mais qui fait tous pour s'amender auprès de lui....dehors !



Un jeu d'acteur inégal, avec quelques bonnes surprises
Sly est fidèle à lui-même, et récupère tous les éléments de la personnalité de Rocky ! La tchatche mythique de l'Italian Stallion est de retour, et ce n'est pas pour nous déplaire.
Quant à Robert de Niro, il est fidèle à lui-même et son jeu d'acteur très convaincant. Mais pourquoi n'avoir pas repris la personnalité de Jake LaMotta ? Pourquoi n'avoir pas ressuscité le taureau ?
Kevin hart fait beaucoup sourire avec un Dante Jr prétentieux, matérialiste et égocentrique, rappelant fortement P.Diddy dans American Trip !

Le ridicule ne tue pas, mais il rend plus lourd
Les deux références de la boxe auraient mérités un traitement plus sombre et sobre. Ici, le cœur du film met en scène deux vieillards, qui se plaignent du poids de l'âge à tout bout de champ, et s'envoient des pics faciles à ce sujet. Certaines scènes sont clairement surjouées, mais je ne ferais aucun reproche aux deux légendes du grand écran, on ressent clairement que c'est une exigence du (critiquable) réalisateur Pete Segal !



CONCLUSION

Prévisible et surfait, c'est un film qui se veut coup de poing mais qui assomme, plus qu'il ne frappe juste !
Pour autant, tout n'est pas à fouler aux pieds. Malgré ses lacunes évidentes, Match Retour reste un divertissement maîtrisé qui rend un hommage (imparfait) aux deux maîtres de la boxe filmique. A réserver aux fans qui ne connaissent pas la notion de sacrilège, et qui veulent passer un dernier moment avec ces deux légendes inoubliables.

2.5/5


N'hésitez pas à donner vos avis sur Match Retour et le présent article dans le champ commentaire ci-dessous, et à aimer la page Facebook ou le flux RSS si vous voulez être informé à chaque nouvel article. Amis cinéphile, à très bientôt !


0 commentaires

 
© Le film du Rasoir
Designed by BlogThietKe Cooperated with Duy Pham
Released under Creative Commons 3.0 CC BY-NC 3.0
Posts RSSComments RSS
Back to top